Aller au contenu

 

David Rancourt et le projet Épervier au cœur des récompenses

David Rancourt et Nicolas Vincent – aux extrémités – n'en sont pas à leurs premiers honneurs, comme en témoigne cette photo prise en&nbspp;2006 avec leur collègue Charles Vidal du projet VAMUdeS, au Gala Forces Avenir.
David Rancourt et Nicolas Vincent – aux extrémités – n'en sont pas à leurs premiers honneurs, comme en témoigne cette photo prise en p;2006 avec leur collègue Charles Vidal du projet VAMUdeS, au Gala Forces Avenir.
Photo : Archives UdeS

3 juillet 2008

Vicky Gauthier

Lors du gala annuel de l'Ordre des ingénieurs du Québec, qui a eu lieu à Québec le 12 juin, David Rancourt, finissant en génie mécanique, a remporté le 1er Prix universitaire du mérite parmi tous les étudiants en génie de la province. Le tout était accompagné d'une bourse de 7500 $. L'Ordre des ingénieurs offre annuellement trois bourses aux étudiantes et étudiants les plus méritants en génie au Québec pour le 1er cycle. Le Prix universitaire du mérite vise à reconnaître le souci d'excellence démontré par des membres de la section étudiante de l'Ordre dont les résultats universitaires et l'engagement social et communautaire témoignent des valeurs de la profession.

David Rancourt a toujours été activement impliqué dans une multitude de projets d'ordre scolaire, social ou communautaire. Il est par exemple engagé avec les cadets de l'air depuis 10 ans, participe au projet VAMUdeS et travaille actuellement au projet Épervier. Et c'est sans compter les quelque 1700 élèves du primaire et du secondaire rencontrés au cours des deux dernières années à qui il parle du métier d'ingénieur, de la conciliation entre les études et les projets parascolaires et de l'importance de se trouver des passions.

Projet Épervier : 2e au Canada

Par ailleurs, le samedi 7 juin, le projet Épervier, représenté par David Rancourt et Nicolas Vincent, a remporté à Ottawa la 2e position à la compétition de conception organisée par la Société canadienne de génie mécanique. Cette compétition, qui se déroulait durant le forum bisannuel de la Société, offrait la possibilité aux étudiantes et étudiants au baccalauréat en génie mécanique de partout au Canada de présenter leur projet.

Lors du banquet suivant les présentations, Épervier a été désigné 2e meilleur projet de conception au Canada, surpassant ainsi 10 autres universités canadiennes. Fait intéressant à noter, c'était le seul projet entièrement géré par ses membres qui était présent à la compétition.

Élaboré dans le cadre du baccalauréat en génie mécanique, Épervier vise à concevoir et à construire en deux ans un avion acrobatique en matériaux composites. Les 12 membres du projet sont présentement dans la phase de construction du prototype, qui sera présenté lors de l'exposition Mécagéniale en décembre de cette année.

Liens contextuels

VamUdeS

Projet Épervier